COMPTE RENDU
Assemblée générale du 23 octobre 2022
Les caeciliens se sont rassemblés en ce 30e dimanche du temps ordinaire C à STRASBOURG pour l’assemblée générale annuelle.
La journée a débuté à 9h par une répétition des chants menée par Marie Dominique BAILLY au grand séminaire.
L’eucharistie a été célébrée à 11h à la cathédrale, présidée par le vicaire général, le père Hubert SCHMITT. Le grand ’orgue était tenu par Pascal REBER, l’orgue de chœur par Guillaume NUSSBAUM.
Le déjeuner a été servi au restaurant « A l’ancienne douane » à 12h30
L’assemblée générale a été ouverte à 14h30 par notre Président par intérim Christian IMBS.
Assemblée générale
Les délégués présents pour notre assemblée générale représentent 32 chorales, avec 13 pouvoirs et 4 membres individuels.
- Rapport moral et d’activité
Christian IMBS président par intérim, de l’USC présente le rapport moral de l’association.
« Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue pour le 3e temps de cette journée, à savoir l’assemblée générale de notre association.
C’est un honneur pour moi de présider de manière exceptionnelle ce moment, et je mesure l’étonnement qui doit être le vôtre de me voir à cette place. Si vous n’en connaissiez pas encore la raison, vous avez pu la lire dans le dernier numéro de CAECILIA qui est arrivé dans vos boîtes aux lettres dans le courant de la semaine écoulée.
Le Père Michel STEINMETZ, président de l’USC depuis 13 ans, a été élu à la chaire bilingue de sciences liturgiques de l’Université de Fribourg en Suisse. Cette nouvelle affectation l’a donc obligé à démissionner de ses fonctions pastorales et diocésaines le 1er juillet dernier. Il m’est donc revenu, en tant que vice-président de l’USC, d’assurer la transition jusqu’à aujourd’hui, date de notre assemblée générale. M. Dominique Baradel qui se présentera d’ici quelques minutes a quant à lui, pris la relève comme chef du Service de Liturgie, de Musique sacrée et d’Art sacré.
Qu’il me soit permis d’adresser au Père Michel STEINMETZ, en mon nom, au nom de l’ensemble des membres du bureau, et en votre nom à toutes et tous, mes plus vifs remerciements pour l’ensemble de la tâche accomplie au sein de notre association. Son expertise précise et rigoureuse de la liturgie associée à une solide connaissance musicale, ont été de atouts incontestables pour l’USC dans la promotion de musiques et de chants liturgiques de qualités. Ces valeurs doivent rester les piliers de toute notre action pour les années à venir.
J’en profite aussi pour remercier les membres du service de la liturgie de m’avoir épaulé pendant ses quelques semaines, ces quelques mois de présidence : ils ont été tout à fait encourageants et présents.
Le Père Michel STEINMETZ n’est cependant pas le seul absent aujourd’hui. Nous regrettons également l’absence de Jean BAUMGARTNER que je sais très apprécié de vous tous. Si les raisons de son absence sont différentes, nous lui souhaitons de pouvoir nous rejoindre très bientôt avec une forme retrouvée. Alors qu’il me téléphonait hier soir pour nous souhaiter une belle assemblée générale, il m’a demandé de vous transmettre toute son amitié. Nul doute que chacun de nous aura une pensée pour lui aujourd’hui. Je remercie Marie-Dominique Bailly, notre secrétaire, d’avoir bien voulu le remplacer dans la direction du chœur ce matin lors de la messe à la Cathédrale.
Si les restrictions liées à la crise du Covid sont maintenant abandonnées depuis un moment, nous constatons que les chorales ont parfois du mal à repartir comme avant. Cette crise semble avoir précipité un déclin inéluctable de nos chorales, du moins telles que nous les concevions jusqu’à présent. Il nous faut cependant rester optimistes. La musique et le chant dans nos célébrations ont encore un avenir, et un bel avenir, j’en reste persuadé. À nous de trouver les solutions. L’Union Sainte Cécile se devra d’être présente pour accompagner les chorales dans cette transition.
Le bureau de notre association s’est réuni 4 fois au cours de l’année écoulée.
Notre travail autour de l’édition d’un recueil de psaumes se poursuit. S’il a pris, il est vrai beaucoup de retard, nous espérons pouvoir vous proposer le moment venu, un outil de qualité.
Différents temps forts ont ponctué l’année, qui s’est écoulée depuis notre dernière assemblée générale :
Au courant des mois d’octobre et novembre 2021, a été proposé à Colmar, un cycle de formation de 4 soirées, « Autour des Psaumes ».
Le 11 mars 2022 aux Trois Épis (40 personnes), et le 12 mars 2022 au grand séminaire (25 personnes), ont eu lieu 2 journées de formation sur la nouvelle traduction du Missel Romain, « Chanter la messe ».
Les 1er et 2 octobre 2022, au couvent d’Oberbronn, a eu lieu le stage diocésain de chant liturgique pour les choristes, chefs de chœur et les chantres animateurs. 35 personnes ont pu en profiter.
Enfin, la semaine prochaine, se tiendra du 26 au 29 octobre le stage d’orgue qui réunira 12 organistes à Strasbourg.
En ce qui concerne la revue Caecilia, 1203 exemplaires ont été adressés en 2022. Pour rappel, il y en avait 1296 en 2021, 1307 en 2020, 1429 en 2019… La baisse du nombre d’abonnés se poursuit.
Une seule journée chantante a été organisée. Elle a eu lieu à Marmoutier.
Le CALM, Centre d’Action Liturgique et Musicale compte 34 élèves en orgue et 1 personne au département « voix ».
L’École Maîtrisienne de la Cathédrale compte 33 enfants inscrits en technique vocale, mais faute de professeur, aucun enfant n’est inscrit à l’initiation au clavier.
Je vous remercie pour votre attention, et je passe maintenant la parole à Laurent Ehresmann notre trésorier, pour le rapport financer. »
- Rapport financier
Ce dernier rappelle qu’il a la joie de présenter ce rapport pour la 17e fois !
Les comptes de résultats sont pratiquement à l’équilibre cette année, avec un petit déficit de 903€.
L’an dernier les pertes étaient essentiellement dues à des écritures de régularisation du stock. Nous avions poursuivi le nettoyage complet de nos stocks. Nous avons donc aujourd’hui des vrais produits qui peuvent être vendus et nous rapporter des recettes.
Ce compte de résultat est classique et équilibré.
2 grands axes : l’édition et la formation
Pour l’édition, perte de 2283€ en 2022 contre 12 661 en 2021 (opérations de régularisation sur le stock).
Pour la formation, même tendance avec un léger bénéfice de 1379€. Pour rappel la formation n’a pas vocation à dégager du bénéfice.
Détail de l’édition : 84% des produits proviennent de la revue Caecilia, 5% de la vente de LAD et accompagnements, 4% de la vente médailles et diplômes, l’édition pure 5% et l’édition sonore 2%.
L’évolution comparée des 4 dernières années montre une baisse régulière du chiffre d’affaires avec un petit sursaut à la hausse en 2022 pour les diplômes, insignes et vente de partitions. Il s’agit de rester prudent car la baisse des abonnements se poursuit. Cela reste la question sur laquelle il faudra se pencher.
La revue accuse un déficit de 9000€ ; compensé par un bénéfice de 7000€ sur les autres produits. Il est nécessaire de rechercher des pistes pour équilibrer la revue et assurer un fonctionnement normal de l’association, sans augmenter les prix de la revue.
Pour le secteur formation : les journées chantantes ne représentent que 1%, 82% pour l’école d’orgue, 17% maîtrise de la cathédrale. L’ensemble des secteurs est à peu près équilibré.
Pour les 4 dernières années, présentation des coûts. L’année 2020 était l’année d’ANCOLIES, donc exceptionnelle. Repart à la hausse pour le CALM et la maîtrise lié à la fin de la crise.
Bilan de l’association : bilan synthétique au 31/08/22
Peu d’évolution, bilan aux alentours de 355 000€ en 2022 contre 350 000€ en 2021. Aucune immobilisation nouvelle et toutes les autres immobilisations sont totalement amorties à ce jour.
La trésorerie a été peu impactée par la perte de l’année ce qui permet à l’association de financer les impressions et les nouvelles opérations prévues.
En conclusion : 2022 est une année de transition à l’image de la transition du bureau.
Le trésorier reste à la disposition pour toute question.
Le Président le remercie.
L’assemblée n’a pas de question.
- Rapport des réviseurs aux comptes
Martin MEYER, réviseur aux comptes nous lit le rapport établi avec Marie Christine SCHMITT suite à la révision des comptes qui s’est déroulée courant octobre dans les bureaux de l’USC.
Lecture du rapport des réviseurs aux comptes.
Le rapport propose de donner décharge au trésorier.
- Décharge
Le président met au vote son rapport moral qui est approuvé à l’unanimité par vote à main levée.
Il met ensuite au vote le bilan financier qui est approuvé à l’unanimité par vote à main levée.
Prochains réviseurs aux comptes : les présents sont reconduits avec les remerciements du Président.
- Élections et présentation du nouveau bureau
Cette année est une année d’élection comme tous les 4 ans.
Les membres du bureau qui reconduisent leur candidature : Laurent EHRESMANN (trésorier), Marie Do BAILLY (secrétaire), Jean Louis SCHOTT et Christian IMBS (vice-président).
Les membres qui ne souhaitent pas renouveler leur mandat sont Fabienne MEYER, Vincent ZUSCHLAG et Sébastien BRAILLON.
Un appel à candidats a été lancé et les personnes ayant répondu se présentent.
• Marie Laure REIMUND, de la paroisse St Etienne à MULHOUSE, avait travaillé avec Bruno RUFENACH, animatrice à la paroisse.
• Sébastien BAUER : organiste et chef de chœur à SAVERNE, chorale Ste Cécile, et chœur de filles de la Licorne qui se dit prêt à rejoindre le bureau suite aux réflexions post Covid, pour cette période clé pour nos chorales.
• Rémi STUDER, originaire de Dolleren, à STRASBOURG, chef de chœur de la chorale de la cathédrale. Il partage son envie de s’associer à la réflexion sur l’évolution du chant choral dans nos paroisses.
Le Président propose un vote à main levée qui est accepté.
Renouvellement des membres sortants et des candidats. Accepté à l’unanimité.
Christian IMBS remercie l’ensemble des votants pour leur confiance et leur soutien.
Les membres de droit : notre délégué épiscopal : Monsieur le Chanoine Hubert SCHMITT qui se présente :
« Originaire de Waldighoffen, curé dans le monde rural, ministère dans le Sundgau. A l’âge de 26 ans, démission de la charge d’organiste car ordination diaconale. Après 26 ans de prêtrise, il est nommé Vicaire épiscopal du Haut Rhin tâche qu’il occupe pendant 11 ans. Vicaire général depuis 5 ans. »
Monsieur le Chanoine Hubert SCHMITT remercie de tout cœur les délégués des chorales pour la célébration du matin, regrette que le Père STEINMETZ n’ait pu se joindre à nous.
Comme cette année est celle du 140e anniversaire de l’USC, il propose de faire une célébration à la cathédrale l’année prochaine avec 140 chanteurs ? en principe nous sommes plus donc ce doit être possible.
Second membre de droit : Dominique BARADEL, responsable du service de liturgie et de musique sacrée.
Depuis le 1er septembre il a rejoint le service, et travaille en collaboration étroite avec l’USC, organiste à Labaroche et liturgiste. Très heureux de sa nouvelle mission.
Le nouveau bureau se retire quelques minutes pour la distribution des postes.
Après délibération Christian IMBS présente la composition du nouveau bureau.
• Président : Monsieur le Chanoine Hubert SCHMITT
• Premier Vice-président : Christian IMBS
• Second Vice-président : Dominique BARADEL, rédacteur en chef de la revue CAECILIA
• Trésorier : Laurent EHRESMANN
• Secrétaire : Marie Dominique BAILLY
- Intervention du Président
Remerciements du nouveau Président : « C’est une mission et un travail en équipe. Le travail à faire, sera au service de nos chorales. En étant les délégués de nos chorales, portons ensemble le souci de nos paroisses. Ayant été curé de paroisses avec des petites chorales il porte le souci des petites chorales, ainsi les grandes suivront. La conviction qui m’habite est de pouvoir aider ces petites chorales, même fatiguées à servir la prière du Peuple de Dieu. Je suis un produit de l’USC, avec comme professeur de piano, Gérard GRASSER, professeur d’orgue Alain LANGRÉE. En tant qu’aumônier de lycée et de collège j’ai vécu de belles choses avec les jeunes. Pourquoi ne pas rechercher de liens avec les CJA, pour rajeunir nos chorales. D’après les statuts, ils seraient membre, sans cotiser. Les Pueri Cantores sont aussi un bon tremplin, à nous de tisser des liens et d’ouvrir les horizons. Je vous remercie et vous encourage à poursuivre l’animation de nos chorales, si petites soient-elles. La mission du vicaire général est aussi tournée vers les territoires et la solidarité. Des passerelles sont à créer avec ces équipes, chanter dans les prisons, les hôpitaux…des idées de possibles. Mes remerciements sont à transmettre à nos chorales. »
- Autres informations
Revue Caecilia
Dominique BARADEL, en poste depuis le 1e septembre, a le souci grandissant pour la poursuite de la revue. Un sondage a ainsi été mené auprès des abonnés au sujet de la revue.
La priorité relevée est « le temps qui vient ». La décision de refondre la revue qui était envisagée va donc s’articuler autour de celui-ci.
Des pièces et propositions pour les organistes y seront intégrées, sans abandonner les articles de fond.
4 numéros paraîtront par an à la place de 5, soit 1 numéro par trimestre.
Le 1er numéro paraitra vers le 15 février 2023. Cette idée a été reprise au Père STEINMETZ, réflexion qui s’est poursuivie. Cela permettra aussi des économies avec un tirage en moins, bien que les coûts aient aussi augmentés.
Les psaumes responsauriaux
La nouvelle traduction du lectionnaire date de 2013.
Actuellement Jean et Dominique font une relecture de l’intégralité des psaumes de BAHUAUD. 2 années ont ainsi été relues. Des rectifications sont en attente du compositeur. Il reste encore une année à lire. L’objectif en est la parution en 2024.
- Formation CALM
Une formation des choristes en février 2023 à Gueberschwihr (10,11,12 février) est prévue et sera la reconduite de celle d’Oberbronn.
Un déplacement est toujours possible sur le terrain pour rendre visible les activités du CALM, avec la nouvelle revue à faire découvrir.
Le stage d’orgue se déroulera fin octobre, en présence de Véronique LEGUEN de Paris St Severin et Ste Anne d’Auray, Damien SIMON et Christian KLIPPEL directeur du stage. Néanmoins il n’y a que 12 inscrits (20 souhaités).
Les formations autour de la liturgie sont aussi une dimension à travailler avec les organistes. En exemple l’accompagnement du Gloria à la messe du jour.
Toutes ces formations ont toutes une dimension liturgique.
- Nouveaux horaires
Suite aux congés maladie et départ d’une autre personne, 3 personnes sont manquantes. L’ouverture du service est donc limitée aux mardis et jeudis matin et après-midi afin de pouvoir laisser les uns et les autres avancer dans leur mission
En cas de problème ou de question il est possible de laisser un message sur le répondeur ou d’envoyer un mail. Il sera répondu dans les plus brefs délais.
Dominique BARADEL redit qu’il est très heureux de travailler avec cette équipe : Nathalie à l’accueil et au secrétariat, Mireille (qui saisit toutes les partitions, la communication internet), Evelyne SIMON en charge de la revue, Rosine FORSTER, au catéchuménat et à la liturgie, intervenante pendant les formations. Jean et Marie Pierre sont en arrêt maladie.
- Cotisation
Montant de la cotisation pour l’année à venir : proposition de maintien de la cotisation à 30€ par personne morale et 10€ en individuel.
En 2021 la cotisation individuelle était passée de 5 à 10€, prévoyant une augmentation de la cotisation des chorales pour cette année. Mais les faits permettent de maintenir celle-ci.
Vote à l’unanimité pour la reconduite de la cotisation.
- Questions des participants :
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- Comment faire travailler les chorales ensembles en polyphonie ? Exemple du Val de Villé ?
Un de nos enjeux est de projeter nos chorales dans 10 ans. Il faut commencer à travailler ensemble. Pourquoi vouloir maintenir le 4 voix à tout prix ? Comment concilier l’unisson et la polyphonie ?
Il faut penser aux petites chorales pleines de bonne volonté, mais pour qui, malheureusement, la polyphonie n’est plus possible. Les propositions doivent tenir compte de cela.
Dominique Baradel cite en exemple le chant d’entrée du jour, chant accessible à tous. Pour cela il faut avoir des outils pour les organistes et les chefs de chœur pour la mise en œuvre. Il faudrait proposer une méthodologie dans la revue. Il faut également penser à susciter l’envie d’autres musiciens pour accompagner les chants.
C’est le souci du service et de l’USC que de penser à des effectifs plus réduits. Il est donc proposé de ne pas hésiter à faire remonter les remarques et les souhaits. Déjà dans les dernières publications on ressent la possibilité d’adaptation en fonction de la capacité de la chorale.
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- L’USC travaille-t-elle avec Cadence ?
Une chorale sans chef de chœur, avec seulement un organiste, organise un stage de formation pour les choristes au Kleebach. Y a-t-il des subventions ? Oui 25% du montant des frais pédagogiques. Il est souhaité que les demandes de subvention soient déposées avant la formation.
Sur une communauté de paroisses, une journée de formation gratuite est programmée par le service. 3 interventions sont prévues. Cadence ne propose pas l’aspect liturgique. Le service de liturgie peut orienter vers un formateur.
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- Intervention
Depuis 4 ou 5 ans, toutes les partitions étaient chantables à l’unisson. Autre enjeu : que Caecilia soit lu, le commentaire des chants le soit par le chef, l’organiste et le membre de l’EAP en charge de la liturgie.
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- Remarque
Dans CAECILIA, les partitions d’orgue proposées sont très appréciées. Ce travail est à poursuivre.
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- Les directives COVID sont-elles levées ?
Pas de directives précises du diocèse pour la levée des restrictions, pour le retour à la normale.
Les choses et pratiques ont évolué, le geste de paix tel que demandé pendant le Covid et la solution hydro-alcoolique restent de pratique.
- Ancolies 2023, thème : Appelés à vivre l’Évangile
Nathalie nous informe que les rencontres sont prévues les 3, 4 et 5 novembre 2023.
Début le vendredi soir, par un concert participatif. Un sondage pour en choisir les chants dans le répertoire des Ancolies depuis leur début est proposé jusqu’à fin octobre. Nathalie a relayé l’info aux anciens participants. Les 10 chants les plus plébiscités figureront au programme de cette soirée. La sortie du livret est prévue en janvier 2023. Le souci d’Ancoli est également comme à l’USC de permettre aux chorales de les réutiliser facilement.
L’organisation en train n’est plus possible car ingérable et très onéreuse. L’USC fera donc comme les autres années des propositions de bus pour ceux qui le souhaitent. L’autre solution est que chaque groupe choisisse et organise son déplacement. Il est souhaité que les chorales soient réactives, afin de faciliter la tâche de ceux qui prennent en charge l’organisation.
Comme pour les autres Ancolies un prestataire a été choisi pour gérer l’organisation au niveau national. Les tarifs n’auront pas beaucoup augmenté.
Des répétitions seront organisées sur le territoire alsacien pour préparer ce beau moment. Elles sont l’occasion de partages très importants.
Le Président adresse ses remerciements à tous les participants
L’assemblée générale se termine à 16h15 par la prière du SALVE REGINA.
Monsieur le Chanoine Hubert SCHMITT bénit l’assemblée et remercie toutes et tous pour leur présence, leur voix et leur sourire !
Fait le 30/10/2022
Marie-Dominique BAILLY